Félicien
Brut
- Accordéon
Félicien Brut
Félicien Brut est aujourd’hui considéré comme l’un des accordéonistes français les plus innovants et éclectiques de sa génération. De la musique populaire à la “musique savante”, de l’improvisation aux oeuvres écrites, de pièces originales aux transcriptions les plus inattendues, il n’a de cesse de défendre le caractère polymorphe de ce jeune instrument qu’est l’accordéon. Formé au CNIMA-Jacques Mornet , Félicien réalise l’exploit en 2007 de remporter successivement les trois plus grands concours internationaux d’accordéon existants.
C’est l’année 2017 qui marque un tournant majeur dans son parcours. Il choisit en effet de s’entourer du Quatuor Hermès et du contrebassiste Édouard Macarez au sein de l’étonnant projet “Le Pari des Bretelles”, se fixant pour défi de réunir Musette et Musique Classique au sein d’un même programme. Le succès de cette formation est immédiat et l’amène à se produire dans des salles et festivals prestigieux en France comme à l’étranger.
Il créé, en 2018 et 2019, Caprice d’accordéoniste, pièce pour accordéon soliste et orchestre symphonique au festival Un Violon sur le Sable et le concerto Souvenirs de bal avec l’Orchestre de Cannes — deux pièces commandées à Thibault Perrine — tout en réalisant de nombreux projets de musique de chambre avec des musiciens de renom tels que Julien Martineau, Renaud Guy-Rousseau, Lucienne Renaudin-Vary ou encore Thibaut Garcia. Dernièrement, il a créé, en 2020, un programme intitulé Neuf dédié à Beethoven.