Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Église
Saint-Jean-Baptiste

Église Saint-Jean-Baptiste-saussan
Église Saint-Jean-Baptiste-saussan
© Pierre Bastien

Une villa romaine, la villa Celsiana, serait à l’origine du village de Saussan. Il s’agissait alors d’un vaste domaine agricole, bordant la Via Domitia qui passait au sud de l’actuel Saussan.

Au Moyen Âge, le village s’étend, le site est doté d’un château, d’une église, de maisons et d’une murailleVestiges de cette époque, la Tour Castellas et l’église Saint-Jean-Baptiste, aujourd’hui très appréciée des musiciens pour son excellente acoustique.

Saussan se situe également sur la Via Salaria, la route du sel reliant les salins de Villeneuve-lès-Maguelone au Massif central. De belles demeures dotées de portails et façades imposantes témoignent encore aujourd’hui de la prospérité du village liée à l’activité viticole de la région notamment.

Lieu de promenade apprécié, le Bois de Garenne, situé derrière l’église Saint-Jean-Baptiste offre un espace aménagé à l’atmosphère bucolique, le long du cours de la Brue, avec au loin les premiers sommets cévenols.

Au Sud du village, une zone classée Natura 2000 rappelle que des espèces rares et protégées peuplent les lieux : l’alouette Lulu, le busard cendré, le circaète ou le rollier d’Europe.

Montpellier Tourisme

Infos pratiques

Tel : 04 67 47 72 32

Événement(s) associé(s) :