Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
France musique - Maison des Relations internationales
mardi 20 juillet 2021

L’Agenda de l’été

par Saskia de Ville

France musique - Maison des Relations internationales
© Luc Jennepin

L’Agenda de l’été
présenté par Saskia de Ville

Avec des artistes du Festival

Sessions live  avec

Quatuor Tchalik & Dania Tchalik 

Yonathan Avishai

Bertrand Chamayou

Emission en direct et en public avec des artistes du Festival

France Musique au Festival

Quatuor Tchalik

Gabriel Tchalik et Louise Tchalik  violons
Sarah Tchalik alto
Marc Tchalik  violoncelle

Issu d’une famille franco-russe, le Quatuor Tchalik est constitué de quatre frères et sœurs. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Cette immersion au coeur de la musique de chambre leur a permis de développer un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception. Ces qualités ont été reconnues dès le premier concours international auquel le Quatuor Tchalik a participé. En février 2018, il remportet le Premier Prix du Concours Mozart de Salzbourg, le jury lui décernant également le Prix Spécial pour la meilleure interprétation d’un quatuor de Mozart. Lle Quatuor Tchalik se passionne également pour le répertoire contemporain. Il a ainsi créé des œuvres de Jacques Boisgallais, Michèle Reverdy, Bastien David, et en 2019 son premier album, Short Stories, est consacré à la musique de chambre de Thierry Escaich, résultat d’un long travail avec le compositeur. Le Quatuor Tchalik joue sur des instruments du luthier Philippe Mitéran et avec des archets de l’archetier Konstantin Cheptitski, fabriqués spécialement à son intention. Les membres du Quatuor Tchalik se produisent aussi en quintette avec leur frère pianiste, Dania Tchalik comme aujourd’hui !

Yonathan Avishai piano

Pourquoi jouer tant de notes, lorsqu’il suffit de jouer les plus belles ? Souvent attribuée à Miles Davis, cette maxime pourrait parfaitement s’appliquer à l’art de Yonathan Avishai. Compagnon de route d’Avishai Cohen ou d’Omer Avital, le pianiste israélien n’a eu de cesse d’épurer son discours, pour atteindre ces dernières années une forme de quintessence musicale. Fort de la complicité qui le lie depuis des années au contrebassiste Yoni Zelnik et au batteur Donald Kontomanou, dont le swing léger et minimaliste épouse son style à la perfection, il développe un univers poétique riche en émotions et en couleurs, où le silence et la suggestion comptent autant que la note jouée. La marque des grands, tout simplement !

Bertrand Chamayou, piano

Né il y a tout juste quarante ans à Toulouse, Bertrand Chamayou s’est très vite fait remarquer sur les scènes du monde entier par une virtuosité exceptionnelle (un premier disque à 25 ans des Etudes d’exécution transcendante de Liszt !) et un interprète hautement inspiré, aujourd’hui passionné par la création contemporaine. À Montpellier, il est un invité privilégié quasiment chaque année, il a joué les concertos de Ravel, de Saint-Saëns. Ce soir il redonne vie à deux œuvres concertantes très originales du contemporain de Saint-Saëns, César Franck

France Musique

France Musique au Festival

Infos et Réservation

mardi 20 juillet 2021
à 12:00
Durée du concert : env. 1h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Artistes

Vous aimerez aussi...